Circuit les Classiques

Course à pied Circuit lesclassiques.ca mandala-classique-course

Ensemble vers un mouvement de vitalité!

Il était une fois une double olympienne, devenue maman et entrepreneure engagée. Cette dernière, Kathy Tremblay, s’est donné une mission:  motiver un changement social vers la vitalité! Voici le circuit les Classiques

Chaque communauté a une responsabilité sociale envers sa jeunesse. Ses différentes sphères doivent s’unir pour assurer leur futur. C’est ainsi qu’après avoir lancé l’entreprise Équipe Altius pour faire bouger les gens en entreprise, Kathy propulse un OBNL afin de faire bouger les communautés et lutter contre le décrochage physique.

Mission, vision et valeurs de notre OSBL à économie sociale

Les Classiques est un organisme d’économie sociale qui rassemble les communautés québécoises autour des principes de la démarche de motivation autodéterminée à la vie active (MAVIA) pour prévenir le décrochage physique chez les adolescents, les jeunes familles et les retraités.

La Mission de notre organisation est de prévenir le décrochage physique chez les adolescents, jeunes familles et retraités par le rassemblement des acteurs de vie active dans les communautés, l’éducation au développement du sentiment de compétence et le soutien à l’autonomie pour des collectivités actives et où la vitalité est durable.

Vision :

Nos vertus et valeurs:  

  • Une étape à la fois – Humilité et Empathie: Nos ambitions sont réalistes et nous nous accomplissons dans le respect des limites de chacun.
  • Tu veux, tu peux – Optimisme et Persévérance: Nous croyons en la volonté et la capacité de chacun à s’engager.
  • Meilleur ensemble – Plaisir et Coopération: Nous croyons qu’il vaut mieux célébrer en équipe un succès que d’assumer seul un échec.

Notre voix et personnalité: Nous sommes optimistes et rassembleuses.

Notre mantra bien que propulsé, voire approprié, par Obama, mais qui communique ce que nous sommes et l’intention de notre démarche auprès des individus et des communautés:  « Yes we can »

Un futur collectif

Kathy fait aussi un constat: nos programmes scolaires doivent être appuyés, car ils ne suffisent plus à la tâche. La sédentarité des jeunes met en péril le futur collectif. 

Elle désire donc mettre en place des mesures conjointes afin de créer un mouvement offrant des occasions pour développer des environnements favorables pour pratiquer l’activité physique.

Les Classiques proposent de créer un maillage entre la jeunesse, leur famille, leur communauté et les entreprises afin de multiplier les possibilités d’être actifs, de bâtir de bonnes habitudes et d’effectuer un virage sain dans notre société.

« Pour avoir un futur en santé, nous devons agir sur notre présent.  Pour générer une société plus performante et en meilleure santé, il faut faire émerger un mouvement de vitalité chez nos jeunes de 0-17 ans. On sait que le développement de l’enfant est primordial entre 0-5 ans  Durant ces premières années de vie, presque tout est dicté par la famille et les proches.  Les parents sont les modèles.  Par la suite, le développement se poursuit et l’enfant est influencé par des groupes: ce sont maintenant les amis, les enseignants qui influencent l’enfant. Finalement, la phase de développement des aptitudes motrice basée sur ses intérêts personnels se manifeste. En résumé, dès un jeune âge, la démonstration de bonnes pratiques et d’une vie active est essentielle, car nos futurs adultes sont influencés par tous ceux qui les entourent. Soyons des exemples de bonne pratique », explique Kathy Tremblay.

Ainsi, pour elle, il importe que la communauté prenne au sérieux son rôle de modèle envers la jeune génération afin que celle-ci grandisse en santé.

Êtes vous prêt(e) à faire votre part?