Foire aux questions

Q: 16 On aimerait faire participer notre garçon de 2 ans et demi pour le 1km. Doit-on aussi s'inscrire (papa/maman) pour suivre notre garçon (trop petit pour le faire seul)

Réponse: Oui tout le monde qui veut participer à une course que ce soit pour accompagner ses enfants ou seules, doit s’inscrire, c’est une question d’assurance.  Chaque course aura sa couleur de dossard et tout le monde doit avoir son dossard de la bonne couleur pour prendre le départ.
Réponse:  Non pas pour l’instant, car nous voulons offrir des médailles et d’autres articles aux coureurs afin d’optimiser l’expérience client. Nous devons rester fidèles à nos prix.

Réponses:

  • Un plan d’entraînement général et disponible envoyez nous un courriel info@equipealtius.ca
  • Les babyjoggers (ou autres poussettes) sont autorisés à moins d’avis contraire. Toutefois, nous préférons que ces personnes partent à l’arrière du peloton pour éviter tout accident.
  • Pré enregistrez vous si vous êtes en mesure de le faire. Ceci permet de pouvoir assigner les bénévoles à d’autres tâches le matin de la course. Remplissez votre formulaire d’inscription de façon lisible et complète. Les inscriptions en ligne sont encouragées et cela vous sauvera des frais. Lorsque vous vous inscrivez en ligne, vous recevrez une confirmation qui peut être demandée le matin de la course par les organisateurs.
  • Lorsque vous ferez la cueillette de votre dossard, vérifiez bien toutes les informations inscrites sur celui-ci. Il est préférable de faire les correctifs avant le départ de votre course (âge, sexe, faute d’orthographe).
  • Épinglez votre dossard à l’avant de votre vêtement extérieur et gardez-le bien lisible pour les officiels, l’annonceur, les photographes ou le personnel médical qui pourraient avoir à vous identifier.
  • Ne faites pas la course si vous n’êtes pas inscrit. Cela pourrait causer des erreurs au niveau des classements de la course.
  • Ne donnez pas votre dossard à une autre personne si vous ne pouvez faire la course.
  • Si vous souhaitez changer et diminuer de distance la journée de la course, le Circuit des Classiques le permet sans aucun frais. Mais nous préférons le savoir avant le départ des courses pour limiter les erreurs de résultats officiels.
  • Placez-vous selon vos capacités sur la ligne de départ. Si vous courez lentement ou prévoyez faire une portion en marchant, placez-vous vers l’arrière du peloton pour ne pas vous faire bousculer au départ.
  • Ne bloquez pas la route aux coureurs derrière vous. À l’approche d’un point d’eau ou si vous êtes contraint d’arrêter, placez-vous sur le côté avant d’arrêter votre course. Faites attention à vos voisins lorsque vous devez jeter votre verre d’eau, cracher ou faire tout autre manœuvre imprévue.
  • L’utilisation d’appareils avec écouteurs n’est pas conseillée, pour des raisons de sécurité (iPod, MP3, lecteurs CD). Vous avez le devoir d’être attentif aux instructions des bénévoles, officiels ou policiers pendant le déroulement de votre épreuve. Il peut être risqué de porter des appareils qui vous empêchent d’entendre les sons environnants, des véhicules motorisés par exemple…Vous le faites à vos propres risques!
  • Ne cessez pas de courir d’un coup sec au fil d’arrivée. Continuez d’avancer pour laisser la place aux coureurs derrière vous. Quittez la zone d’arrivée dès que possible pour ne pas congestionner celle-ci. Ne traversez la ligne d’arrivée qu’une seule fois avec votre puce électronique sur vous.
  • Soyez courtois et polis envers les bénévoles. La plupart sont des bénévoles d’un jour et n’ont peut-être pas réponses à toutes vos questions. Demandez-leur de vous diriger vers l’un des responsables d’équipe ou le directeur de course s’ils ne peuvent vous répondre. Pour mieux apprécier le travail d’un bénévole, rien de tel que d’offrir vos services aux organisateurs si vous êtes incapable de faire une course pour cause de blessure…
Réponse:  N’hésitez pas à contacter le directeur /directrice de course à l’adresse suivante info@lesclassiques.ca ou lui téléphoner au 514-217-0049 pour avoir votre information. Ceci nous permettra d’améliorer notre site internet et d’aider les autres coureurs qui auraient la même question!

Réponse: Malheureusement, si vous n’avez pas récupéré votre cadeau la journée de l’événement, les organisateurs se donnent le droit de le remettre à une autre personne. Cependant un ou une amie peut ramasser votre prix à votre place.

Réponse: Oui, nous sommes tenu par les municipalités à engager une équipe de premiers soins/premiers répondants. N’hésitez pas à vous informer auprès d’un bénévole de l’organisation en cas de besoin.
Réponse: Vous pouvez marcher/courir les distances de 1 à 10 km mais pour le 21,1km vous devez terminer en 2h15.
Réponse: Un parcours certifié est un parcours qui est mesuré en vélo par 2 personnes et plus, avec un instrument qui s’appelle le compteur JONES-OERTH. Les autres instruments de mesure, incluant la montre GPS, ne répondent pas aux exigences d’Athlétisme Canada pour être certifié. Contactez-nous à info@equipealtius.ca si vous voulez en connaître davantage sur le sujet.

Réponse: De plus en plus de municipalités exigent de réduire l’espace réservé à notre activité par souci de perturber le moins de résidents possible.

Il faut bien admettre que ceci rend plus facile la sécurité des coureurs sur une boucle de 5 km qu’une autre de 10 km (nombre de bénévoles requis, de barricades, de cadets et policiers requis, etc…). En rencontrant les exigences des forces policières et de la Sécurité Publique des municipalités, nous souhaitons démontrer notre collaboration afin de pouvoir tenir nos évènements année après année!

Réponse: Oui, tous les évènements du Circuit des Classiques vous remettront une légère collation. Chaque évènement essaie d’avoir des partenaires différents pour vous offrir des nouveaux produits santé à découvrir! Pour ne pas être trop déçu, rien ne vous empêche d’apporter vos collations favorites et de compléter avec les nôtres!

Réponse: Nous suivons le règlement de l’I.A.A.F. (Fédération Internationale Athlétisme Amateur). Veuillez nous contacter si vous souhaitez en avoir une copie.

Réponse: Chaque individu ne réagit pas de la même façon lorsque stressé à l’approche d’une compétition. Nous vous recommandons d’arriver 60 minutes avant l’heure de votre départ pour votre prise du dossard. Nos installations ouvrent normalement 1h30 avant le premier départ de courses. Plus tôt vous arriverez, plus de temps vous aurez pour vous stationner, faire votre échauffement, repérer le parcours, poser vos questions aux bénévoles, etc.

Réponse: Vous trouverez les résultats la journée même sur notre site internet et vous trouverez les mêmes résultats sur la page de Sportstats ou Quidchrono pour certaine de nos course.

Réponse: Vous devez contacter directement la compagnie Sportstats pour toute correction à votre résultat. Si votre nom n’apparaît pas, il faut aussi contacter Sportstats. Les causes les plus fréquentes pour une erreur de résultats sont :

  1. une erreur d’écriture de votre nom, surtout si vous remplissez le formulaire à la main;
  2. un oubli de votre part de ne pas nous informer d’un changement de distance le jour même;
  3. avoir franchi la ligne d’arrivée plus d’une fois avec votre dossard sur vous.

Réponse: Tout simplement que l’organisateur a pensé à tout pour vous assurer de pratiquer votre activité en toute sécurité! Avoir une assurance responsabilité civile, prévoir une équipe de premiers soins sur place, mettre un protocole de sécurité en place avec les autorités de la municipalité, détenir un permis d’organisation, afficher les résultats complets à l’intérieur de 7 jours et quelques autres points.

De plus, le Circuit des Classiques, nous offrons des parcours qui sont certifiés par Athlétisme Canada (5 km et plus, sur route). Ceci garantit au coureur l’exactitude de la distance parcourue!

En tant que participant aux nombreuses courses sur route au Québec, recherchez les organisations SANCTIONNÉES !

Réponse: Oui. Vous devez vous inscrire si vous voulez courir avec votre enfant. C’est une question d’assurance. Les dirigeants de la course ne vous laisseront pas prendre le départ.